Installations de déchargement de navires protégées pour les marchandises en vrac

Le « Grand Port Maritime de Dunkerque », situé dans le nord de la France, est le troisième port du pays et un important lieu de transbordement pour les denrées alimentaires et les produits pétroliers, ainsi que pour les minerais et le charbon. Plusieurs grues sont utilisées quotidiennement pour transporter les marchandises des navires vers la terre ferme. Comme les déchargeurs de navires sont particulièrement sollicités, le port de Dunkerque a fait appel à Kalenborn France pour le revêtement anti-usure de ses grues. Le défi : les trémies et les puits de remplissage, mais aussi les goulottes et les tuyaux doivent être protégés. Une protection anti-usure adaptée doit être trouvée pour tous les éléments.

Kalenborn a opté pour la combinaison de trois matériaux : KERAFLEX, KALMETALL et KALOCER. La goulotte de transfert, dont la surface d’impact doit supporter un débit de matériau de 4000 tonnes par heure, a été aménagée avec du KERAFLEX. Les plaques céramiques vulcanisées dans des tapis en caoutchouc ont une surface très dure et résistante à l’usure. La résistance aux chocs résulte de la couche de caoutchouc de 10 mm d’épaisseur ainsi que de la vulcanisation optimale des composants. Les surfaces de déchargement des tapis roulants ont également été pourvues de KERAFLEX. Comme les convoyeurs fonctionnent à une vitesse comprise entre 3,6 et 5 mètres par seconde, une protection élevée contre l’usure est également importante ici. Les goulottes de déversement et les puits de remplissage ont été revêtus de KALMETALL W et de KALOCER. La combinaison des tôles soudées par rechargement dur KALMETALL W et de la céramique d’oxyde KALOCER allie la meilleure protection contre l’usure à d’excellentes propriétés de glissement.

Entre-temps, un stock de consignation a également été installé sur place : Les collaborateurs du service de maintenance des installations peuvent y prélever et traiter eux-mêmes les matériaux nécessaires.

La photo montre une vue extérieure de la fosse de remplissage du déchargeur de navires, revêtue de KALMETALL W et de KALOCER anti-usure.