Revêtement de cyclone dans l’industrie chimique – combinaisons de matériaux pour une protection optimale

Le revêtement d’un cyclone avec des matériaux résistants à l’usure est, le plus souvent, une question complexe.

Des cyclones y sont utilisés pour séparer les poussières abrasives et contaminées chimiquement au cours du processus de production. C’est surtout dans la zone de la spirale d’entrée que le revêtement du cyclone présentait une forte abrasion. Jusqu’à une date récente, cet équipement avait été revêtu de plaques de corindon de zirconium. Cependant, celles-ci se sont détachées du haut du cyclone et étaient usées dans la zone d'entrée. Le client souhaitait que la partie supérieure du cyclone soit protégée de manière fiable avec des matériaux résistants aux produits chimiques et aux changements de température.

La solution Kalenborn : un revêtement adapté à sa géométrie et à ses conditions de fonctionnement protège la partie supérieure du cyclone contre les sollicitations. Pour cette raison, nos ingénieurs ont opté pour un revêtement combiné composé de matériaux métalliques et céramiques.

C’est un carter en acier fabriqué en France et conforme au CODAP, norme française applicable aux réservoirs sous pression, qui sert de base au revêtement. Kalenborn a revêtu le haut du cyclone avec du KALMETALL rechargé. KALMETALL offre une grande résistance à l’usure et aux chocs et protège toute la surface de la partie supérieure. Le tube plongeur qui y pénètre est une pièce moulée sur mesure en KALCAST. La fonte trempée est parfaitement adaptée et ses alliages et ses propriétés correspondent pleinement à la résistance à l’usure souhaitée. Pour la spirale de la partie supérieure du cyclone, Kalenborn a utilisé des grandes plaques en KALSICA résistant à l’usure, une céramique constituée de carbure de silicium qui possède une résistance exceptionnelle à l’abrasion à chaud et aux changements de température.

La zone de la paroi latérale avec transition vers la table du cyclone, où des plaques de KALSICA-L étaient utilisés auparavant, s’est avérée critique. Ces plaques se sont cassées dans la zone angulaire et ont, pour cette raison, été remplacées par des plaques de KALSICA radiales pour la paroi latérale. Les plaques de KALSICA sont retenues par une tôle de KALMETALL en forme de croissant. Le client apprécie le design du revêtement : d’autres cyclones ont déjà été commandés.